
Le justificatif de paiement en espèces : confirmez correctement les paiements en espèces !
En cas de paiement en espèces, établir un Délivrer un reçu : Autrefois, cette tâche faisait partie du quotidien des commerçants, artisans et bien d...
28.09.2021
Le X-bon est un rapport intermédiaire sur toutes les activités de caisse effectuées jusqu'à présent. On se demande souvent quelle est exactement la différence entre le X-bon et le Z-bon et comment les utiliser correctement. Les deux types de documents ont leur propre utilisation - nous vous disons laquelle.
Vous travaillez depuis de nombreuses années avec des caisses enregistreuses ? Alors vous êtes familier avec le concept de X-Bon ou X-Report vous est certainement familier. Si ce n'est pas le cas, le X-Bon vous donne un aperçu de toutes les opérations et transactions. dans la caisse, depuis la dernière réinitialisation jusqu'au X-bench. moment de l'impression. Vous voyez l'historique des ventes. chiffre d'affaires, quels groupes de marchandises ont été vendus et toutes les autres opérations comme par exemple les retraits d'espèces, etc. En Allemagne, il existe une obligation générale d'enregistrement individuel, c'est-à-dire que Cela signifie que toutes les opérations commerciales doivent être documentées et numérotées avec précision. Les caisses enregistreuses offrent l'avantage, par rapport aux caisses ouvertes, que tous les justificatifs peuvent être imprimés et classés directement sur des rouleaux de caisse. Avec un logiciel de caisse, la clôture et le livre de caisse fonctionnent généralement automatiquement. Si vous utilisez une caisse enregistreuse l'impression d'un X-bon vous permet de garder un œil sur la situation pendant la journée. de garder une vue d'ensemble de tous les processus et du solde actuel de la caisse. de garder le contrôle.
Les fonctions des systèmes de caisse électronique sont généralement bien plus étendues que celles des caisses enregistreuses. Souvent, vous pouvez déterminer vous-même les informations que vous souhaitez voir. Les données possibles d'un rapport X sont par exemple :
Si vous vous demandez régulièrement si vous causez des dommages lorsque vous imprimer plusieurs fois le X-bon, nous pouvons vous rassurer : Le X-bon sert uniquement à des fins de clarté dans la de la gestion de la caisse et doit vous permettre d'avoir un aperçu de toutes les opérations de la journée. journée, ce qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble. Contrairement à l'impression du Z-bon, vous ne réinitialisez pas avec le rapport X, vous ne réinitialisez rien. Contrairement au X-bon, le Z-bon est un document important pour la clôture de la caisse et, grâce à la numérotation continue valable comme rapport pour l'administration fiscale.
Si vous imprimez le Z-bon à la fermeture du magasin, vous remettez toutes les opérations à zéro et recommencez le lendemain. Bien entendu, les informations restent disponibles pour les statistiques globales, comme par exemple le rapport mensuel ou annuel. En revanche, vous pouvez imprimer un X-bon aussi souvent que vous le souhaitez. Une astuce pour aider à distinguer les deux rapports : Dans l'alphabet, la lettre X précède la lettre Z - et le Z-bon est la dernière chose que vous imprimez à la fin de la journée.
Le X-bon n'est qu'un instantané des opérations effectuées jusqu'à présent. activités de caisse, afin de permettre une meilleure vue d'ensemble. Il est toutefois considéré comme ne constitue pas un justificatif pour le fisc, contrairement au Z-bon.
Oui, vous pouvez faire un X-bon aussi souvent que vous le souhaitez.
Non, étant donné que la déduction X n'est pas pertinente pour l'administration fiscale, vous ne devez pas la conserver.
Source de l'image :
Photo de couverture : © iStock.com - soleg