16.08.2016

Papier : l'histoire de l'une des inventions les plus importantes

Partager sur :

Letter-Papier-Druck
L'invention du papier est considérée comme l'une des plus grandes inventions de l'histoire de l'homme. C'est grâce au papier que la multiplication des connaissances a été possible et que d'autres inventions révolutionnaires ont pu voir le jour. Aujourd'hui, environ 2 000 ans après la fabrication des premières feuilles de papier, ce matériau universel fait toujours partie intégrante de notre quotidien. Le papier est toujours omniprésent et rend notre vie possible dans de nombreux domaines. Nous utilisons ce matériau tous les jours, que ce soit pour une note rapide, pour imprimer des documents dans le cadre du travail quotidien ou pour faire nos courses au supermarché sous forme de tickets d'un système de caisse avec des rouleaux de tickets de caisse. Mais comment le papier était-il fabriqué à l'époque ? Accompagnez-nous dans un voyage à travers 2 000 ans d'histoire du papier. iStock_99337723_cyano66-kassenbon

De l'art rupestre de l'âge de pierre au papier moderne

Lorsque l'on évoque l'histoire du papier, la plupart des gens pensent à l'orfèvre Johannes Gutenberg. Né à Mayence vers 1400, fils du commerçant Friedrich Gensfleisch et de sa femme Else Wirich, Gutenberg est considéré comme l'inventeur de l'imprimerie moderne avec des caractères métalliques mobiles et de la presse à imprimer. Son système de caractères mobiles a révolutionné la production de livres à partir de 1450 et a ainsi déclenché une révolution des médias. La Bible de Gutenberg s'est rapidement répandue dans toute l'Europe. Mais l'invention de Gutenberg n'est pas la première à marquer le triomphe du papier. Il y a environ 40 000 ans, l'homme de Cro-Magnon commençait déjà à peindre des images sur les parois des grottes. Plus tard dans l'histoire, des textes en écriture cunéiforme ont été gravés sur des tablettes de pierre, avant que les anciens Égyptiens n'utilisent le papyrus. Ce support d'écriture, fabriqué à partir du papyrus, est attesté au début du troisième millénaire avant Jésus-Christ. On écrivait avec un pinceau en jonc. L'encre noire était composée de noir de carbone et d'une solution de gomme arabique, l'encre rouge était fabriquée à base d'ocre. Le mot papier est dérivé du mot grec pápyros.

Le papier existe en Chine depuis 2.000 ans déjà

Le Chinois Cai Lun est considéré comme le véritable inventeur du papier. Vers 105 après J.-C., il a documenté la fabrication du papier dans l'est de l'empire Han. Ce fonctionnaire du bureau de fabrication d'instruments et d'armes à la cour impériale chinoise sous l'empereur He décrit l'ouverture de fibres végétales et de chiffons ainsi que la méthode de "feutrage" par écumage avec un moule. L'invention chinoise consistait surtout en une préparation inédite : les fibres et les restes de fibres nettoyés étaient pilés, bouillis et trempés. Ensuite, les différentes couches étaient retirées à l'aide d'un tamis, séchées, pressées et lissées. Lors de l'écrémage, le papier présentait un "beau côté" au-dessus du tamis et un "côté tamis" en dessous. La bouillie de fibres végétales qui en résultait se déposait sous forme de toison et formait une feuille de papier relativement homogène. Letter-Papier-Druck Ce n'est que bien plus tard que le nouveau matériau d'écriture parvint en Europe. Le voyage du savoir de la Chine vers l'Europe dure plus d'un millénaire. Au milieu du 12e siècle, la ville espagnole de Xàtiva, près de Valence, avait une économie papetière florissante qui exportait des produits de qualité dans les pays voisins. Même après l'expulsion des Arabes d'Espagne, la région de Valence est restée importante pour l'économie du papier, car on y cultivait beaucoup de lin, une excellente matière première pour la fabrication du papier. La production mécanique de masse de papier a commencé au Moyen Âge, lorsque les papetiers européens ont réussi à optimiser le processus de travail grâce à l'introduction de nombreuses innovations. L'exploitation de moulins à papier actionnés par l'eau a mécanisé le processus de broyage, qui n'était jusqu'alors pratiqué qu'à la main ou avec des animaux en galettes ; en Allemagne, le premier moulin à papier a été mis en service en 1390 à Nuremberg.

La pénurie de chiffons a entraîné un goulot d'étranglement dans la production de papier

Le déchirement des chiffons à l'aide d'une lame de faux a remplacé la pratique fastidieuse du déchirement à la main ou de la découpe au couteau ou aux ciseaux. Les presses à papier, construites sur le modèle des pressoirs antiques, séchaient le papier par pression à vis. La construction du tamis était également nouvelle, un treillis métallique remplaçant les anciens tamis en bambou ou en roseau. Le tamis rigide en fil métallique était la condition technique pour l'apposition du filigrane servant de marquage. Peu de temps après, l'amélioration de la qualité du papier à des prix abordables contribua largement au succès de l'imprimerie inventée par Johannes Gutenberg. iStock_88605235_kristo74-holz-papier-buch Jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, les fibres de cellulose nécessaires à la fabrication du papier étaient obtenues à partir de textiles de lin usés (chiffons, chiffons). Les chiffonniers et les marchands de chiffons approvisionnaient les moulins à papier en cette matière première. Les chiffons étaient parfois si recherchés et si rares qu'il était interdit de les exporter, ce qui a été imposé par la force des armes. Dans les moulins à papier, les chiffons étaient coupés en lambeaux, parfois lavés, soumis à un processus de putréfaction et finalement défibrés dans un pilon. Le pilon était actionné par la force hydraulique. Au cours de la première moitié du 19e siècle, on a commencé à blanchir les chiffons au chlore au lieu de les faire fermenter et de les nettoyer. La perte de fibres était ainsi moins importante et il était également possible de transformer des tissus colorés en papier blanc.

Quand la fabrication du papier était encore un véritable travail manuel

Le papetier puisait la feuille à la main dans la fine pâte à papier contenue dans la cuve, à l'aide d'une passoire en cuivre plate et rectangulaire à mailles très fines. La taille de la passoire déterminait la taille de la feuille de papier. Après l'écrémage, le gâcheur pressait la feuille fraîche du tamis sur un feutre, tandis que le créateur écrémait la feuille suivante. Après le gautage, les feuilles étaient suspendues pour sécher. Ensuite, le papier était à nouveau pressé, lissé, trié et emballé. Avec l'invention du Hollandais vers 1670, la percée technique moderne a commencé à se dessiner. Il s'agissait d'une machine qui n'ouvrait plus la pâte de fibres par simple impact, mais par une action combinée de coupe et d'impact, et qui offrait un passage plus rapide des fibres que le pilon en raison de sa vitesse de rotation élevée. Ainsi, la productivité de la préparation des fibres augmentait. Le Holländer a été largement utilisé dans les moulins à papier allemands à partir de 1710 environ. La machine s'est rapidement répandue en raison de la plus grande quantité de pâte pouvant être introduite dans le Hollandais (environ 15 kg de pâte contre 2 à 5 kg dans le pilon) et de la moindre capacité en hommes nécessaire. iStock_55675324_zefart-papier-rolle La pénurie de chiffons a incité de nombreux scientifiques à chercher des alternatives. Friedrich Gottlob Keller a inventé en 1843 le procédé de fabrication de papier à partir de pâte de bois, en traitant sur une meule le bois dans le sens transversal des fibres avec de l'eau pour obtenir une pâte de bois adaptée à la fabrication de papier de bonne qualité. Il continua à affiner le procédé. En 1859, Johann Matthäus Voith développa le raffineur, une machine qui affine le matériau grossier et riche en éclats de la pâte à papier et améliore ainsi considérablement la qualité du papier.

L'histoire du papier en bref :

Année Événement
3200 av. J.-C. écriture cunéiforme sur des tablettes d'argile tendre des Sumériens (civilisation avancée)
200 av. J.-C. Découverte de papier en Chine
1151 Missel de Silos - le plus ancien livre chrétien conservé sur papier
1282 Invention du filigrane à Bologne
1282 Premier moulin à papier à eau au monde attesté avec certitude à Xàtiva
1390 Fondation du premier moulin à papier d'Allemagne à Nuremberg
1458 Première imprimerie à Strasbourg
1670 Invention du hollandais
1843 Friedrich Gottlob Keller invente un procédé de fabrication de papier à partir de pâte de bois

Musées du papier en Allemagne :

Source des images : cyano66/ iStockphoto.com, sax/ iStockphoto.com, kristo74/ iStockphoto.com, zefart/ iStockphoto.com