Ce qu'il faut savoir
19.11.2021
Le justificatif de paiement en espèces : confirmez correctement les paiements en espèces !
En cas de paiement en espèces, établir un
Délivrer un reçu : Autrefois, cette tâche faisait partie du quotidien des commerçants,
artisans et bien d...
En cas de paiement en espèces, établir un Délivrer un reçu : Autrefois, cette tâche faisait partie du quotidien des commerçants, artisans et bien d...
Ce n'est que bien plus tard que le nouveau matériau d'écriture parvint en Europe. Le voyage du savoir de la Chine vers l'Europe dure plus d'un millénaire. Au milieu du 12e siècle, la ville espagnole de Xàtiva, près de Valence, avait une économie papetière florissante qui exportait des produits de qualité dans les pays voisins. Même après l'expulsion des Arabes d'Espagne, la région de Valence est restée importante pour l'économie du papier, car on y cultivait beaucoup de lin, une excellente matière première pour la fabrication du papier. La production mécanique de masse de papier a commencé au Moyen Âge, lorsque les papetiers européens ont réussi à optimiser le processus de travail grâce à l'introduction de nombreuses innovations. L'exploitation de moulins à papier actionnés par l'eau a mécanisé le processus de broyage, qui n'était jusqu'alors pratiqué qu'à la main ou avec des animaux en galettes ; en Allemagne, le premier moulin à papier a été mis en service en 1390 à Nuremberg.
Jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, les fibres de cellulose nécessaires à la fabrication du papier étaient obtenues à partir de textiles de lin usés (chiffons, chiffons). Les chiffonniers et les marchands de chiffons approvisionnaient les moulins à papier en cette matière première. Les chiffons étaient parfois si recherchés et si rares qu'il était interdit de les exporter, ce qui a été imposé par la force des armes. Dans les moulins à papier, les chiffons étaient coupés en lambeaux, parfois lavés, soumis à un processus de putréfaction et finalement défibrés dans un pilon. Le pilon était actionné par la force hydraulique. Au cours de la première moitié du 19e siècle, on a commencé à blanchir les chiffons au chlore au lieu de les faire fermenter et de les nettoyer. La perte de fibres était ainsi moins importante et il était également possible de transformer des tissus colorés en papier blanc.
La pénurie de chiffons a incité de nombreux scientifiques à chercher des alternatives. Friedrich Gottlob Keller a inventé en 1843 le procédé de fabrication de papier à partir de pâte de bois, en traitant sur une meule le bois dans le sens transversal des fibres avec de l'eau pour obtenir une pâte de bois adaptée à la fabrication de papier de bonne qualité. Il continua à affiner le procédé. En 1859, Johann Matthäus Voith développa le raffineur, une machine qui affine le matériau grossier et riche en éclats de la pâte à papier et améliore ainsi considérablement la qualité du papier.