25.10.2017

L'imprimante de reçus WLAN - Une aide précieuse pour les caisses enregistreuses

Dès à présent, toutes les entreprises doivent se conformer aux principes de gestion et de conservation des enregistrements électroniques (GoBD). Le début de l'année 2017 a marqué la fin de la période de transition de six ans avant l'entrée en vigueur de cette disposition administrative fiscale. La prochaine étape sur la voie des caisses à l'épreuve des manipulations est l'obligation d'éditer des justificatifs. Nous avons rassemblé pour vous ce qui se cache derrière cette obligation et comment vous pouvez vous y préparer dès maintenant avec une imprimante de tickets WLAN.

Partager sur :

WLAN-Bondrucker - WLAN-Symbol

Que signifie l'obligation d'éditer des justificatifs ?

Dans le cadre de la loi sur la "protection contre les manipulations des enregistrements numériques de base" (loi sur les caisses), le gouvernement fédéral introduit l'obligation d'éditer des justificatifs. À partir du 1er janvier 2020, chaque commerçant sera légalement tenu de remettre à ses clients un reçu pour chaque vente enregistrée électroniquement. Chez nos voisins autrichiens, une réglementation similaire est déjà en vigueur depuis 2016 sous le nom de Belegerteilungspflicht. Contrairement à la réglementation allemande prévue, les clients autrichiens doivent avoir leur justificatif sur eux jusqu'au seuil du magasin. Avec la prochaine obligation de remise de justificatifs, une imprimante de tickets devient un complément important du système de caisse électronique. Elle imprime rapidement et de manière fiable les justificatifs demandés sur des rouleaux de tickets ou des rouleaux thermiques.

Avantages d'une connexion WLAN des imprimantes à tickets

Si l'imprimante de tickets est connectée par WLAN, la caisse enregistreuse n'est pas encombrée de câbles. Un grand avantage pour les systèmes de caisse mobiles qui renoncent à une caisse enregistreuse fixe. Un décompte à la table du client déclenche déjà l'impression du ticket de caisse, qui est ensuite prêt à être retiré sur l'imprimante à tickets. Si vous souhaitez également vous épargner ce passage, une imprimante de tickets mobile est également envisageable pour vous. Un autre avantage réside dans l'utilisation commune, car une imprimante de tickets sur le réseau WLAN accepte et traite les commandes de plusieurs caisses. Même si plusieurs employés de service facturent les clients avec des systèmes de caisse sur tablette, une seule imprimante de tickets WLAN suffit souvent pour satisfaire tous les ordres d'impression.

À quoi faut-il faire attention lors de la connexion d'une imprimante de reçus WLAN ?

Pour intégrer une imprimante de tickets dans le réseau sans fil WLAN, l'imprimante doit disposer des possibilités de connexion WLAN correspondantes. De nombreuses imprimantes à tickets en sont équipées d'origine, mais toutes les machines n'en sont pas dotées. Bien entendu, un réseau WLAN doit être disponible dans les locaux de l'entreprise. Si vos collaborateurs travaillent déjà avec des systèmes de caisse mobiles qui transmettent les commandes par WLAN, ce point est déjà assuré. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous procurer des routeurs compatibles WLAN pour une somme modique dans les magasins spécialisés. Installez l'imprimante de tickets à un endroit facilement accessible et disposant d'une prise de courant. Le premier rouleau de tickets peut y être inséré. Dès que cela est fait, l'imprimante de tickets compatible WLAN devrait s'afficher dans votre système de caisse. Si des pilotes sont encore nécessaires, ils sont joints à l'imprimante ou peuvent être téléchargés sur le site web du fabricant.

L'imprimante de reçus WLAN est prête pour l'obligation de fournir des reçus.

Avant même la date limite de l'obligation de fournir des justificatifs, une imprimante de tickets de caisse connectée au réseau sans fil offre de nombreux avantages. Les imprimantes thermiques qui utilisent des rouleaux thermiques sans phénol vous évitent d'acheter régulièrement des cartouches d'encre, afin que l'impression de tickets reste économique à long terme. Vos clients reçoivent ainsi une carte de visite de votre magasin à chaque achat.

LA FOIRE AUX QUESTIONS : Foire aux questions sur l'imprimante de tickets WLAN

Comment configurer l'imprimante de tickets WLAN ?

Pour configurer l'imprimante de tickets, un réseau WLAN doit être disponible. Les appareils disposent soit d'une prise, soit d'une batterie et peuvent ensuite être mis en service, selon les instructions du fabricant.

Quelles sont les possibilités de connexion pour mon imprimante de reçus WLAN ?

Avec ce type d'imprimante à tickets, vous connectez vos appareils entre eux via une connexion WLAN. Il s'agit donc d'une connexion sans fil. Seule l'alimentation électrique est nécessaire.

Quelle est la technique d'impression utilisée par les imprimantes WLAN ?

Il existe également différents modèles d'imprimantes de reçus WLAN. Comme la connexion WLAN n'exclut aucune méthode d'impression, il est possible d'imprimer par impression thermique, par jet d'encre ou par aiguille. C'est à vous de décider et cela dépend du modèle choisi. Photo de couverture : ©istock.com - madebymarco