29.10.2018

Applications pour tickets de caisse - gérer les tickets numériquement

La numérisation couvre désormais presque tous les domaines de notre vie quotidienne. Les processus les plus divers ont déjà été simplifiés et accélérés. L'utilisation d'applications mobiles a notamment permis de rendre certains processus plus efficaces et plus conviviaux. C'est notamment le cas des applications pour tickets de caisse, qui offrent à l'utilisateur une possibilité de conservation numérique de ses tickets de caisse. En même temps, elles permettent d'avoir une meilleure structure et une meilleure vue d'ensemble dans son propre porte-monnaie. Vous découvrirez ici tout ce que ces applications peuvent faire d'autre, comment elles fonctionnent et ce à quoi les commerçants doivent faire attention.

Partager sur :

Person mit Smartphone und diversen Kassenzetteln

Combien de fournisseurs d'applications de tickets de caisse existent-ils aujourd'hui ?

Le marché des applications numériques pour tickets de caisse est très concurrentiel. On trouve ainsi chez les fournisseurs les plus divers un grand choix d'applications destinées à rendre les achats encore plus agréables. Parmi elles, on trouve des start-up allemandes comme la jeune entreprise de Karlsruhe myProducts ou l'entreprise hambourgeoise NuBON. Le principe est assez simple. Les clients qui téléchargent l'une de ces applications recevront à l'avenir leurs tickets de caisse numériques uniquement via l'application ou par e-mail. Ils peuvent y consulter à tout moment les tickets de caisse numériques et obtenir des informations sur les éventuels délais de garantie. Les tickets de caisse déjà imprimés peuvent également être numérisés dans l'application de tickets de caisse, en ce sens que les acheteurs les photographient et les téléchargent. De plus, ces applications proposent l'intégration de coupons et disposent même parfois déjà de liens avec des systèmes de paiement. Les applications ne sont pas uniquement proposées par des start-ups. Les grandes chaînes de magasins et de mode proposent également un tel service à leurs clients sous la forme d'une application. Il s'agit notamment d'entreprises comme :
  • Görtz
  • dm
  • Deichmann
  • American Apparel
  • Snipes
  • Wöhrl
La chaîne de drogueries dm compterait déjà à elle seule 11 000 utilisateurs d'applications.

Pourquoi de telles applications de tickets de caisse sont-elles utiles pour les acheteurs ?

Pour beaucoup d'acheteurs, l'utilité d'une telle application n'est pas évidente, car ils reçoivent directement un reçu avec toutes les informations importantes après l'achat. Pourquoi les consommateurs devraient-ils donc se donner la peine de s'inscrire d'abord dans une application, d'indiquer leurs données personnelles et d'utiliser délibérément leur smartphone à chaque achat ? Les fondateurs de l'application avancent l'argument que les tickets de caisse génèrent souvent un chaos de papier dans les dossiers ou le sac à main, mais surtout qu'ils nuisent à l'environnement. De plus, les rouleaux de caisse non exempts de BPA peuvent même avoir des effets néfastes sur la santé. En tant qu'aide administrative utile, les applications permettent aux acheteurs de consulter facilement et à tout moment les tickets de caisse numérisés et de voir ainsi d'un seul coup d'œil tous les achats effectués. Ils n'ont donc plus besoin de se lancer dans la recherche fastidieuse des tickets de caisse lorsqu'ils souhaitent échanger ou rapporter quelque chose. D'autres fonctions permettent même aux acheteurs de recevoir des notifications push leur rappelant certains délais de retour. Ein mit Quittungen gefüllter Miniatureinkaufswagen auf einem Stapel von weiteren Kassenbons.

Quelles sont les bases juridiques des tickets de caisse numérisés ?

La fondation Warentest a confirmé à plusieurs reprises la validité juridique des tickets de caisse numériques. Cela signifie que vous devez accepter les tickets de caisse scannés et numérisés de vos acheteurs de la même manière que la version imprimée et que les droits à la garantie doivent donc être garantis. En cas de retour, vous pouvez toutefois continuer à vous référer à vos conditions d'achat et ne reprendre la marchandise que si, par exemple, elle est encore dans son emballage d'origine avec le ticket de caisse original. Le ticket de caisse classique sur papier continuera donc d'exister.

Quels sont les avantages du système pour les commerçants ?

Avec de telles applications, vous êtes en mesure de fidéliser activement votre clientèle. Vous pouvez aborder vos clients de manière encore plus ciblée et leur fournir des informations importantes. Grâce aux données clients mises à disposition, il est en outre possible de procéder à une certaine analyse du comportement d'achat et de mieux le comprendre. Enfin, vous pouvez adapter vos produits et leur présentation et mieux cibler vos actions publicitaires.

Conclusion

Les applications de ticket de caisse sont définitivement utiles pour comprendre encore mieux le comportement des clients. Les offres peuvent être étendues ou modifiées en conséquence. On peut toutefois se demander si les consommateurs souhaitent vraiment renoncer rapidement aux rouleaux d'EC et aux tickets de caisse en papier et s'ils sont prêts à partager durablement leurs données privées avec vous. Les tickets de caisse restent indispensables, notamment pour un éventuel échange de marchandises dans un magasin. Sources des images : ©iStock.com / se_bra ; ©iStock.com / AndreyPopov