
🎉 Willkommen im neuen Rollenland! – Frischer Look, neue Funktionen, noch besserer Service
Unser Onlineshop Rollenland hat ein großes Upgrade erhalten – nicht nur optisch, sondern auch technisch. Wir freuen uns sehr, Ihnen unseren neuen S...
12.10.2018
Le "couponing" est utilisé par de nombreux acheteurs, surtout aux États-Unis, pour bénéficier de réductions généreuses dans le commerce alimentaire. Mais les consommateurs ne sont pas les seuls à en profiter, les commerçants en tirent également profit. En Allemagne, en revanche, il n'est permis d'accorder de telles réductions que depuis 2001. Le paysage du couponing est donc loin d'être aussi développé qu'aux États-Unis. Mais entre-temps, la numérisation a également simplifié le couponing. De nombreuses applications permettent d'obtenir des réductions pour votre magasin grâce à des codes de bon ou renvoient à vos actions de réduction actuelles. Mais comment fonctionne exactement le couponing et est-il judicieux pour vous, à long terme, d'utiliser ce principe de manière ciblée ?
Dans la course aux meilleures conditions pour leurs clients, les commerçants sont soumis à une concurrence permanente. Un coupon marketing réussi est mis en place de manière à ce qu'il y ait presque partout une réduction de prix attractive à certaines conditions, ce qui incite le client à faire un achat plus important ou à revenir. Associé à un autre outil marketing, comme une carte de fidélité, l'acheteur économise alors encore plus ou reçoit au moins un certain nombre de points de fidélité supplémentaires. La collecte et l'utilisation de bons de réduction ne sont donc plus liées depuis longtemps à un cercle d'acheteurs précis.
De nombreux consommateurs sont à la recherche d'offres intéressantes et achètent souvent plus que ce dont ils ont besoin. Leur comportement d'achat semble être déterminé par l'importance des économies qu'ils peuvent réaliser.
Parmi les actions de couponing les plus populaires en Allemagne, on trouve :
C'est surtout pour les produits de droguerie comme le dentifrice ou les produits alimentaires de base que de telles offres ont un sens, car ils sont consommés régulièrement. De plus, les clients associent ces actions de coupon ciblées à une expérience d'achat positive, ce qui peut les inciter à acheter plus souvent chez vous.
Vous avez de nombreuses possibilités d'utiliser des coupons. Soit vous les distribuez manuellement après l'achat, soit vous les joignez à votre feuille promotionnelle. Une autre option consiste tout simplement à imprimer les réductions directement sur les rouleaux de caisse. Les clients reçoivent ainsi les bons de réduction sur leur ticket de caisse et peuvent les utiliser directement lors de leur prochain achat. De nombreux systèmes de caisse offrent l'option de traiter les réductions à l'aide de codes QR ou de codes-barres scannés ou d'imprimer des coupons individuellement sur le ticket de caisse. Il est donc important de vérifier la compatibilité de votre système de caisse avec les codes proposés par les applications et de voir si cela vaut la peine d'investir dans une mise à niveau.
Au début des années 30, la loi sur les rabais et l'ordonnance sur les primes sont entrées en vigueur. Depuis lors, les réductions de prix et les primes étaient en principe interdites afin de protéger les consommateurs contre toute tromperie. Les réductions de prix supérieures à trois pour cent et les cadeaux gratuits étaient interdits. En 2001, ces dispositions légales ont été abolies. C'est ainsi que le couponing est devenu possible en Allemagne. Néanmoins, les rabais, et donc le couponing, sont soumis à un grand nombre de lois et de réglementations, parmi lesquelles on peut citer :
Avec des offres de coupons convaincantes, il est possible de lier encore plus étroitement la clientèle existante et de l'élargir de manière ciblée. Outre une fidélisation accrue de la clientèle, ces offres ont souvent des effets positifs sur le chiffre d'affaires général. En outre, l'utilisation de codes de réduction sur les rouleaux de tickets de caisse ou la coopération avec les fournisseurs d'applications correspondants vous permettent de mieux comprendre le comportement de consommation de vos clients et de leur proposer des offres encore plus pertinentes. Il se peut même que vous atteigniez de nouveaux groupes de clients qui n'ont jusqu'à présent que peu ou pas du tout été en contact avec vous et vos produits.
Le Mobile Couponing permet d'accéder aux coupons via le smartphone. Les coupons parviennent au client via des procédures push comme le SMS ou des procédures pull comme par exemple via des applications. Les coupons peuvent ainsi être échangés sous forme numérique.
L'Extreme Couponing désigne la réduction maximale du prix d'un achat par l'utilisation ciblée de coupons sur des offres spéciales déjà existantes.
Sources des images :
©iStock.com / ayo888 ;
©iStock.com / bowdenimages