31.05.2018

Limitation du BPA dans le papier thermique

Partager sur :

frau-kontrolliert-bon-beim-einkaufen
Il est très probable que vous ayez déjà été en contact avec le bisphénol A (BPA), un produit chimique industriel. On le trouve dans les rouleaux de tickets de caisse, les CD et les revêtements de sol. En 2020, son utilisation dans le papier thermique sera interdite. C'est une étape importante, car le BPA est extrêmement nocif pour la santé.

Qu'est-ce que le bisphénol A ?

Le bisphénol A est l'un des produits chimiques industriels les plus produits et est utilisé depuis 1960. Le BPA est produit par la condensation de deux parties de phénol et d'une partie d'acétone. Comme il est utilisé dans de nombreux domaines, on y est souvent exposé. On a ainsi déjà trouvé du bisphénol A dans l'eau de mer, la poussière, l'air, mais aussi dans l'eau potable et les fruits à effet de serre. Chez l'homme, il a été détecté dans l'urine, le sang, l'utérus et même le liquide amniotique.

Produits contenant du BPA

Le bisphénol A peut être présent dans ces produits : Les produits composés de plastique polycarbonate, comme :
  • boîtiers d'appareils électriques (par exemple ordinateur, machine à café, téléphone portable)
  • les supports de données optiques (CD, DVD, Blu-ray)
  • bouteilles et récipients
  • pièces automobiles (produits en plastique transparent comme les réflecteurs)
  • Verres de lunettes
  • Couverts en plastique et autres objets de cuisine
  • Casques de moto
Junge Frau trinkt aus einer Plastik-Trinkflasche Matériaux utilisant des résines époxydes, comme :
  • Revêtements de sol
  • peintures
  • boîtes de boisson (revêtement intérieur)
  • colles
  • les cartes de circuits imprimés dans les appareils électroniques
  • matériaux composites (par exemple pour les planches de surf et les raquettes de tennis)
autres produits, tels que
  • papier thermique (papier fax, tickets de caisse, billets de transport)
  • Liquide de frein
  • Produits en caoutchouc et PVC (par exemple, câbles haute température)
  • les plombages et scellements dentaires (en tant que matière première)

Conséquences du BPA sur la santé

Le BPA est particulièrement dangereux lorsqu'il se détache du plastique des emballages ou du papier thermique et qu'il pénètre dans votre corps. Cela peut se produire par simple contact avec la peau. Le bisphénol A a un effet similaire à celui des œstrogènes et peut ainsi perturber massivement votre équilibre hormonal. Il est considéré comme un perturbateur endocrinien. C'est dans les phases sensibles de la vie, comme la grossesse ou le développement d'un enfant, qu'il peut avoir le plus d'effet sur une personne. Les effets peuvent entraîner des troubles du développement des enfants, des troubles du comportement, l'impuissance, l'infertilité, le diabète ainsi que le cancer du sein. Comme le BPA présente de tels risques pour la santé, il est préférable de l'éviter autant que possible. Pour cela, il faut tout simplement renoncer à certains produits et changer de comportement :
  • Ne conservez pas les aliments dans des récipients en plastique, mais plutôt dans des récipients en céramique, en acier inoxydable ou en verre.
  • Respectez les indications telles que "sans BPA" sur les bouteilles, les boîtes en plastique et la vaisselle en plastique, les tétines et les jouets.
  • Lors de la préparation des biberons, ne versez pas d'eau chaude dans les biberons en plastique et ne réchauffez pas les aliments dans des récipients en plastique.
  • N'achetez pas d'aliments pour bébés dont les récipients en plastique portent la mention "PC" pour polycarbonate.
  • Avant de vous faire soigner les dents, vérifiez toujours si le plombage utilisé contient du BPA.
  • Lavez-vous les mains après avoir touché des tickets de caisse, des tickets de parking et des billets de transport.

Vorratsschrank mit Lebensmitteln in Glasbehältern gelagert

Changement de législation - Rouleaux thermiques sans BPA

Le BPA est utilisé par exemple dans les rouleaux de tickets de caisse en papier thermique comme révélateur d'encre. Les rouleaux thermiques sont recouverts de cette substance chimique. Lorsque cette couche est exposée à la chaleur, sa couleur change et les chiffres imprimés sur le ticket de caisse apparaissent. Même si vous essayez de vous passer de BPA dans votre vie, il est difficile d'éviter les produits tels que les tickets de caisse, les tickets de transport ou les billets d'entrée en papier thermique. Une alternative consiste à utiliser des tickets électroniques et à ne pas accepter les tickets de caisse en papier. De nombreuses villes proposent également des tickets de parking électroniques, qui peuvent être utilisés par exemple via une application pour smartphone. En juillet 2016, la Commission européenne a approuvé une proposition de l'Agence européenne des produits chimiques visant à limiter à l'avenir la présence de bisphénol A dans le papier thermique. La modification doit entrer en vigueur en 2020 et stipule que la concentration de BPA dans les rouleaux thermiques ne doit pas dépasser 0,02 pour cent - ce qui équivaut à une interdiction. Le BPA ne pourra plus être ajouté lors de la fabrication du papier à partir de 2020. La teneur résiduelle autorisée est générée par les résidus de papier recyclé. Les fabricants de papier disposent ainsi de suffisamment de temps pour adapter leur production. Rollenland vous propose d'ores et déjà une alternative saine aux rouleaux thermiques conventionnels. Depuis de nombreuses années déjà, nous misons sur des rouleaux thermiques sans BPA ainsi que sur des rouleaux thermiques entièrement exempts de phénol. Commandez dès maintenant et protégez la santé de vos clients et de vos collaborateurs. Sources des images : ©istock.com / cyano66 ; ©istock.com / MangoStar_Studio ; ©istock.com/ Miroslav Pesek