18.07.2017

Le bisphénol dans la fabrication du papier - Influences sur l'environnement

Partager sur :

Bisphenol in der Papierherstellung - Einflüsse auf die Umwelt

Le bisphénol - un produit chimique polyvalent

Le bisphénol est utilisé dans la fabrication de nombreux produits de tous les jours. On le trouve par exemple comme plastifiant dans de nombreux emballages plastiques, vernis à ongles et boîtiers de CD. Ce produit chimique est également utilisé dans la production de papier. Cependant, cette substance est nocive pour l'environnement et la santé. Le papier de caisse étant en contact direct avec la peau, les rouleaux de caisse sans bisphénol font partie de l'assortiment de nombreux fournisseurs. La fabrication du papier sans additifs toxiques - voilà l'avenir : respectueux de la santé et de l'environnement. Toutefois, le bisphénol remplit certaines fonctions dans la production de papier et on le retrouve encore dans différents produits. Le papier fabriqué avec du BPA est doté d'une couche que l'on trouve principalement sur le papier thermique. En 2020, il y a eu une interdiction du bisphénol A, interdisant son utilisation dans le papier thermique.

Où le bisphénol est-il utilisé dans la fabrication du papier ?

Certains types de papier, comme le papier thermique, sont dotés de ce que l'on appelle un chromogène. On appelle chromogène un colorant d'oxydation qui réagit chimiquement lors d'un processus particulier. Si l'on parle d'une couche thermoactive, cela signifie que les ingrédients libèrent ponctuellement des pigments colorés aux endroits concernés lorsqu'ils sont chauffés. Pour obtenir une coloration aussi forte que possible, le bisphénol est souvent fortement concentré dans le revêtement. Entre-temps, les fabricants ont moins souvent recours au bisphénol A et optent plutôt pour le bisphénol S, un substitut. Cette alternative est peu coûteuse et aurait également des effets moins critiques sur la santé. Les effets à long terme sur l'organisme humain sont encore à l'étude. Malgré les effets potentiels sur la santé, tous les rouleaux thermiques ne sont pas produits sans BP-A, car le bisphénol remplit plusieurs objectifs lors de la fabrication. Bondrucker druckt einen Beleg auf Thermopapier

Quelles sont les fonctions du bisphénol dans la fabrication du papier ?

En premier lieu, le bisphénol est utilisé comme agent chromogène, responsable de la pigmentation noire des tickets de caisse. Le revêtement dans lequel se trouve le chromogène doit être réparti uniformément sur le support et ne doit pas se détacher. C'est pourquoi le bisphénol est utilisé comme liant. Associé à d'autres substances chimiques, le bisphénol contribue au développement apparemment optimal des couleurs sur le papier thermique. Mais on peut aussi s'en passer : Rollenland propose des rouleaux thermiques sans phénol.

Existe-t-il aussi du papier sans bisphénol ?

Des distributeurs alimentaires connus, par exemple Rewe, Hofer et Felber, renoncent au phénol sur les tickets de caisse. D'autres entreprises optent également pour la variante de papier non toxique et bénéficient de nombreux avantages :
  • La fabrication des produits papier est respectueuse de l'environnement.
  • Le papier thermique contaminé doit être éliminé dans les déchets spéciaux au lieu d'être jeté dans les simples poubelles à papier . L'utilisation de papier sans bisphénol n'entraîne pas de coûts supplémentaires. La raison en est que le BPA contenu dans les déchets de papier se retrouve dans le circuit du papier et passerait par exemple sur les produits recyclés.
  • Les rouleaux de caisse sans BPA ne présentent aucun risque pour la santé. Il n'y a ici aucune substance susceptible de pénétrer dans le corps et de causer des dommages.
La seule question qui se pose est de savoir si les rouleaux de caisse sans BPA sont d'aussi bonne qualité que les articles revêtus. Vier verschiedene Bisphenol A frei Siegel

Le papier sans bisphénol peut-il être utilisé de la même manière que le papier avec bisphénol ?

Au premier abord, l'utilisation du bisphénol semble indispensable pour le développement des couleurs sur le papier. Cependant, le BPA n'est pas nécessaire pour la production de papier thermique de haute qualité. Les rouleaux de tickets modernes sont fabriqués sans phénol et n'ont rien à envier à la variante toxique. Le ticket de caisse bleu, par exemple, est un type de papier thermique qui ne contient pas du tout de phénols nocifs. Le papier sans bisphénol est donc tout aussi utilisable que le papier avec phénol. Une production de papier sans grande pollution de l'environnement, aucun risque pour la santé et une bonne qualité de produit - ces critères parlent en faveur de l'achat de rouleaux de caisse sans phénol.

Foire aux questions sur le bisphénol

Quelle est la toxicité des tickets de caisse ?

Si le papier thermique des tickets de caisse a été fabriqué avec du bisphénol comme agent d'encrage, le ticket de caisse est nocif pour l'environnement et peut également être nocif pour la santé. Cependant, la plupart des magasins utilisent aujourd'hui des tickets de caisse sans BPA et travaillent avec des substituts non dangereux.

Où trouve-t-on principalement du bisphénol ?

Outre la fabrication de papier thermique, le bisphénol est utilisé dans d'autres industries. On le trouve par exemple encore dans les CD et les DVD, dans certains emballages alimentaires ou dans les vieux bols en plastique.

Quelle est la nocivité du BPA ?

Même en petites quantités, le BPA a un impact sur la santé humaine et le système endocrinien. C'est pourquoi des mesures ont été prises dans toute l'Europe pour interdire le bisphénol A ou le remplacer par d'autres substances. Photo de couverture : ©istock.com - makaule Sources des images : ©istock.com - Dugwy / ©istock.com - angelinast