
Les rouleaux de caisse sont très écologiques
Que ce soit dans le commerce ou dans le monde des affaires, les rouleaux de caisse sont devenus incontournables. Ils sont devenus un outil indi...
25.08.2020
Le papier est fabriqué à partir de bois. En tant que matière première renouvelable, le bois est certes une ressource naturelle, mais sa transformation en papier a un impact négatif sur le bilan CO2 et le climat. Sans bois, avec bois ou recyclé : quelles sont les différences et quel type de papier réduit le besoin en bois frais ?
Sans bois Le papier, comme toutes les sortes de papier commercial contenant du bois, est composé de fibres de bois. de fibres végétales obtenues à partir de la matière première qu'est le bois. Au cours de la première processus de fabrication, la matrice de bois est brisée et séparée en ses différentes principaux composants, à savoir la cellulose, l'hémicellulose et la lignine. Ces fibres peuvent, selon le mode de production, aux matières premières : pâte à bois (papier contenant du bois) ou pâte à papier (papier sans bois) peuvent être transformées. Sans bois Selon la définition, le papier ne se réfère donc pas à la présence ou non d'un bois pour sa fabrication. un arbre a été abattu, mais comment le papier a été à partir de l'arbre, une feuille de papier a été produite.
Lors de la production de papier sans bois, la lignine est est extraite. Le processus d'extraction, qui entraîne la division de la matrice de lignine, se déroule en deux étapes. matrice de bois, se fait par une combinaison de produits chimiques, de pression et de chaleur. est atteint. Après le processus, les différents composants sont facilement séparables peuvent être séparés. Il en résulte de la pâte à papier. Sans bois Le papier peut contenir au maximum 5% de pâte de bois . En raison de la faible teneur en de lignine, la pâte à papier est Le papier sans bois et les produits qui en sont issus résistent mieux au vieillissement et ont une durée de vie plus longue.
La matière première bois se retrouve également dans les produits sans bois. Concrètement se réfère plutôt à la fabrication du papier et de la part de lignine, la substance du bois. La lignine fait que le papier plus rapidement la décoloration et le jaunissement, c'est pourquoi on l'utilise volontiers pour des produits en papier tels que les journaux et les prospectus.
Les termes "avec bois" et "sans bois" ne décrivent donc pas la teneur en bois du papier. ne désignent pas exactement la teneur en bois du papier, mais sa teneur en lignine, une substance ligneuse. Le terme sans bois peut être remplacé par par le terme sans lignine, et le terme contenant du bois par le terme contenant de la lignine. peut être remplacé par le terme "lignine".
Le papier recyclé est composé à 100 % de vieux papiers. L'avantage d'utiliser la ressource du vieux papier pour la production de papier est évident : en supprimant la production de cellulose, on économise 60 pour cent d'énergie et 70 pour cent d'eau. De plus, aucun bois frais n'est nécessaire. Bien que le vieux papier soit composé de différentes sortes de papier, il est possible, grâce à des installations de production et des techniques de processus modernes, de fabriquer des produits de papier de haute qualité qui n'ont rien à envier au papier fabriqué à partir de cellulose.
Chez ROLLENLAND, la durabilité est importante. C'est pourquoi nous respectons les directives environnementales que nous nous sommes fixées. Outre l'accent mis sur les rouleaux thermiques sans phénol, nous veillons à utiliser du papier certifié FSC® lors de la production de nos rouleaux de caisse. Mais que signifie exactement FSC®?
FSC® (Forest Stewardship Council) est un certificat international qui assure que le papier ou les produits en bois proviennent d'une gestion forestière responsable. Les fabricants s'engagent à respecter des conditions visant à garantir des produits fabriqués de manière durable et respectueuse de l'environnement. Les critères du label FSC® comprennent entre autres :
En outre, les fabricants doivent documenter la chaîne de transformation à toutes les étapes - de la forêt au produit fini dans le commerce, en passant par la production de bois. Des contrôles des processus de fabrication sont effectués à intervalles réguliers afin de garantir l'actualité du label FSC®.
Le papier sans bois se compose presque exclusivement de cellulose obtenue à partir de bois. Le papier peut contenir une petite quantité de pâte de bois ou de lignine (jusqu'à cinq pour cent).
Étant donné que le papier sans bois contient également du bois et qu'il ne s'agit que d'une faible proportion de lignine, on ne peut pas parler de papier écologique pour ce type de papier. La fabrication du papier nécessite des produits chimiques qui sont nocifs pour l'environnement.
Le papier dit sans bois est également composé de bois. La différence avec Le papier contenant du bois se distingue uniquement par sa teneur en lignine. Celle-ci est plus faible dans le papier sans bois est beaucoup plus faible, ce qui fait que le papier ne jaunit pas aussi rapidement et est plus durable.
Sources des images :
©istock.com - Roman Novitskii ©istock.com - agnormark