25.10.2013

Le plastique au bisphénol A rend impuissant

Partager sur :

ROLLENLAND lachende Kinder

Le plastique contenant du bisphénol A nuit à nos enfants


Vivez sainement !
Si l'on considère notre consommation quotidienne de plastique, on devrait arriver à cette conclusion. Cette forte consommation peut avoir des conséquences très importantes sur la santé et même entraîner des maladies graves. Comme par exemple la substance bisphénol A.
Pendant longtemps, la substance polycarbonate, matière de base pour la fabrication du plastique, a hanté les médias en tant qu'épouvantail pour les parents. Le bisphénol A est interdit dans les sucettes pour bébés depuis mars 2013, mais n'a été commercialisé comme tel que depuis juin. Mais ces articles pour bébés ne représentent malheureusement qu'une petite partie des produits dans lesquels cette substance est présente. On la trouve également dans la vaisselle en plastique, le papier thermique, le revêtement des boîtes de conserve, les CD ou DVD et dans de nombreux autres produits.
Tout le monde en porte sur soi
Ce produit chimique est associé à de nombreuses maladies, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et les troubles du développement sexuel. Le bisphénol A peut être détecté chez presque tout le monde. La précocité, les troubles du comportement et la réduction du nombre de spermatozoïdes sont également considérés comme des conséquences possibles. Tout comme l'œstrogène, l'hormone sexuelle féminine, cette substance a un effet hormonal même en très petites quantités. Le plastique contient même une autre substance toxique, les phtalates. Il est généralement utilisé comme plastifiant pour le PVC et a également un effet hormonal. Toutefois, contrairement au polycarbonate, il inhibe les hormones sexuelles masculines et est donc associé à des malformations des organes sexuels, à des troubles de la fertilité et à une puberté précoce. Ce plastifiant se trouve également dans de nombreux produits de tous les jours. Le plus important d'entre eux est le DEHP et doit être signalé par un symbole de tête de mort, considéré comme toxique, à partir d'une concentration de 0,5 % dans les composés chimiques. Mais pas dans les produits d'usage courant. C'est justement dans les crèches allemandes que l'on a constaté une concentration fortement élevée de plastifiants dans des échantillons de poussière. C'est particulièrement dangereux, car les jeunes enfants réagissent très fortement aux polluants hormonaux. La cause de cette valeur élevée est généralement le mobilier en PVC souple, les sols en PVC, les tapis de gymnastique et les nappes en plastique. Malgré l'interdiction de différents plastifiants dans les jouets pour enfants, leur utilisation reste autorisée dans de nombreux autres produits. L'action de protestation "Un avenir sans poison" a été créée pour attirer l'attention sur ce problème.
Utilisez moins de plastique
Réduisez les toxines qui s'accumulent dans votre corps au fil du temps en renonçant aux produits en plastique dans votre vie quotidienne. Informez-vous auprès du fabricant ou sur l'emballage de ce que contiennent vos produits. Vous serez étonné. En effet, il existe désormais en Allemagne une obligation d'information sur les substances particulièrement préoccupantes. La plupart des dangers pour votre santé se cachent souvent là où vous ne les auriez jamais soupçonnés. Saviez-vous par exemple que la plupart des tickets de caisse imprimés sur du papier thermique contiennent du bisphénol, une substance toxique ? Et que ce poison peut provoquer des allergies, des irritations cutanées et d'autres dommages à la santé et au patrimoine génétique ?