24.09.2018

Hausse du prix du papier - Pourquoi la matière première devient-elle de plus en plus chère ?

Ces derniers temps, on a pu constater une nette augmentation des prix du papier sur le marché mondial. Alors que les prix étaient encore relativement stables les années précédentes, on a pu constater cette année une augmentation des prix allant jusqu'à 10 %.

Partager sur :

Papierrolle in einem Papierwerk

Quels sont les principaux facteurs d'influence responsables de l'évolution des prix ?

Le processus de fabrication du papier n'a pratiquement pas changé au cours des dernières années. Les matières premières nécessaires sont également restées les mêmes. Cependant, les coûts des matières premières et les coûts logistiques ont fortement augmenté. Cela est dû à la forte augmentation de la demande de papier en Asie et au prix élevé du pétrole brut. La Chine, en particulier, consomme de plus en plus de papier et a donc besoin de matières premières pour sa propre industrie papetière. Ce sont surtout les papiers d'emballage qui sont demandés en raison de la croissance économique. De même, le prix des vieux papiers a augmenté parallèlement aux prix du papier. Ce dernier est également nécessaire à la production de papier et est donc exporté depuis quelques années vers des pays non membres de l'UE. Cette hausse des prix est relativement surprenante pour le commerce de gros du papier. Les années précédentes, le marché était saturé et les prix avaient même parfois nettement baissé. Cela a conduit de nombreuses entreprises à réduire leur production et à fermer des usines. Par conséquent, l'industrie du papier a actuellement du mal à répondre à la demande de produits en papier.

La hausse des prix a-t-elle un impact sur les rouleaux de papier ?

Cette modification de la fourchette de prix a des répercussions sur tous les secteurs qui dépendent des produits en papier. Les maisons d'édition, les imprimeries et les entreprises d'emballage sont particulièrement concernées. Ce sont surtout les journaux qui doivent faire face à l'augmentation des prix. Alors qu'ils devaient par exemple payer environ 420 euros pour une tonne de papier journal au début de l'année, ils doivent désormais débourser plus de 490 euros. Dans l'ensemble, tous les secteurs qui dépendent de la cellulose ressentent l'augmentation des prix. Mais l'évolution des prix se fait aussi partiellement sentir pour des produits comme les rouleaux de tickets de caisse. Dans ce contexte, il faut toutefois aussi prendre en compte l'augmentation des coûts des produits chimiques utilisés pour la production de certains types de rouleaux de caisse. C'est surtout en Asie que l'on constate une nette augmentation des prix de ces produits chimiques, qui sont utilisés de manière déterminante pour la production de rouleaux thermiques. Sechs Thermorollen, die zu einer Pyramide gestapelt wurden. Les papiers dits "sans bois" semblent à première vue constituer une alternative au véritable papier, mais il convient d'être prudent. Sous ce nom se cache en effet souvent un emballage trompeur. Car même le papier sans bois contient du bois. La seule différence avec le papier traditionnel réside dans la composition légèrement différente du matériau. Lors de la production de papier sans bois, la lignine est éliminée de la matière première à l'aide de produits chimiques. Le papier sans bois ne jaunit donc pas aussi rapidement que le vrai papier. Ce type de papier n'est toutefois pas très écologique et peut même être plus cher que le papier normal. Malheureusement, il n'existe actuellement pas de véritable alternative au papier qui soit également respectueuse de l'environnement et dont le prix soit intéressant.

Comment le prix va-t-il évoluer à l'avenir ?

Tant que la forte demande chinoise se maintiendra, le prix continuera à augmenter. Dans l'ensemble, vous pouvez vous attendre à ce que le prix augmente continuellement au cours des prochaines années. En effet, la Chine n'est pas la seule à avoir une demande croissante de produits en papier. A cela s'ajoutent d'autres facteurs tels que
  • Augmentation générale des coûts des matières premières, du transport et de l'énergie.
  • Augmentation de la demande de papier en Europe
  • Demande croissante dans les pays émergents.
Les entreprises qui produisent du papier doivent d'abord relancer leurs capacités de production après des années de stagnation. Cela prend du temps. Il peut s'écouler quelques années avant que ces actions n'aient un impact sur le marché du papier. C'est précisément pour cette raison qu'il est important pour les entreprises qui dépendent du papier et des produits à base de papier de surveiller de près les prix du papier. Cela vaut aussi bien pour les maisons d'édition et les imprimeries que pour les entreprises qui ont par exemple besoin de rouleaux de caisse. C'est pourquoi il peut être intéressant de se procurer à temps un stock important des produits papier nécessaires. Sources des images : ©istock.com / hxdyl ; ©istock.com / Embosser