
🎉 Willkommen im neuen Rollenland! – Frischer Look, neue Funktionen, noch besserer Service
Unser Onlineshop Rollenland hat ein großes Upgrade erhalten – nicht nur optisch, sondern auch technisch. Wir freuen uns sehr, Ihnen unseren neuen S...
28.10.2021
Les tickets de caisse classiques étaient encore monnaie courante il y a quelque temps. Mais de plus en plus de magasins et de grandes chaînes de supermarchés ne misent plus sur les habituels tickets de caisse blancs, mais sur des tickets de caisse bleus. Découvrez ce qu'est exactement le ticket de caisse bleu. et dans quelle mesure il s'agit d'une solution plus respectueuse de l'environnement et de la santé. est une solution plus respectueuse de la santé.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les tickets de caisse sont de votre supermarché habituel n'est plus blanc, mais gris-bleuâtre. sont devenus blancs ? La réponse à cette question ne se trouve pas dans une campagne de marketing particulièrement intelligente. campagne de marketing. Elle est plutôt liée à la protection de l'environnement et de la santé. de la santé.
Les traditionnels tickets de caisse blancs en papier thermique fonctionnent avec un révélateur de couleurs. Ce a pour tâche de provoquer une réaction chimique sous l'effet de la chaleur, qui, à son tour, provoque la coloration noire, c'est-à-dire l'impression sur le ticket de caisse. est responsable de la couleur. Le rôle du révélateur de couleur est assumé par le produit chimique Le bisphénol A (BPA). Or, il est prouvé que cette substance est critique, tant pour la santé que pour l'environnement. santé que sur l'environnement. La tentative de nombreux fournisseurs d'opter pour des de se tourner vers des alternatives à cette substance chimique, comme le bisphénol S (BPS), est n'est malheureusement qu'une demi-mesure, car le BPS est désormais lui aussi examiné par l'UE en tant que substance potentiellement dangereuse. substance dangereuse.
Comme tout autre papier thermique, le papier bleu peut être utilisé par des Les imprimantes thermiques traditionnelles peuvent être utilisées - seul le processus de formation de la couleur est différent. Le ticket de caisse bleu, contrairement aux son homologue blanc, il n' a pas besoin de développeurs de couleurs problématiques. Le principe d'impression repose sur un processus un processus physique. Le bisphénol A ou d'autres variantes de cette substance sont superflus. Le ticket non toxique bleu marque en outre des points avec :
À propos: depuis début 2020, il existe une interdiction du bisphénol A dans toute l'UE, qui interdit de mettre en circulation des tickets de caisse contenant 0,02% ou plus de bisphénol A en poids.
La question de savoir pourquoi la version plus écologique du rouleau de ticket de caisse est justement bleue et non rose ou verte, par exemple, s'explique par la structure du papier. Le ticket de caisse bleu se compose de trois couches au total: une couche de papier courant, une couche de pigment noir et une couche de polymère. Seule la dernière couche est responsable de la coloration bleue du ticket de caisse.
Le procédé d'impression est simple : la chaleur agit sur la couche supérieure. La couche supérieure est rendue transparente. Ainsi, la couche inférieure devient visible. couche noire devient visible.
C'est bon à savoir: Avec les rouleaux de tickets écologiques de la marque Blue4est® et nos rouleaux thermiques, nous tenons à votre disposition des produits qui ne sont pas seulement totalement exempts de phénol, mais qui proviennent en même temps d'une gestion durable des forêts et qui ont reçu le label de certification FSC.
Alors que les tickets de caisse traditionnels, en raison des contiennent des substances nocives, ils doivent être jetés avec les déchets doivent être éliminés, ce qui n'est pas le cas du type de papier utilisé pour les tickets de caisse bleus. n'est pas utilisé. L'innocuité pour l'écosystème est confirmée par l'Institut fédéral de la santé publique. est également confirmée par l'Office fédéral de l'environnement.
Recommandation : si vous n'êtes pas sûr(e) qu'il s'agisse d'un votre ticket de caisse est un produit écologique ou un exemplaire classique ? Par mesure de sécurité, jetez-le dans la poubelle des déchets résiduels.
Comme le ticket de caisse bleu ne contient pas de substances nocives, il n'y a pas d'obstacle à ce qu'il soit recyclé. Vous pouvez donc le jeter sans risque dans la poubelle des vieux papiers.
En règle générale, les tickets de caisse bleus ne sont pas sensibles aux rayons du soleil et à l'humidité. Dans de nombreux cas, les fabricants de tickets de caisse assurent une durée de conservation de plus de 35 ans.
La grande différence réside dans la composition. Alors que les rouleaux de caisse traditionnels contiennent un révélateur de couleur chimique (BPA ou BPS) qui peut avoir des effets négatifs sur l'environnement et la santé, le modèle bleu s'en passe totalement.
Source de l'image :
Photo de couverture : ©August Koehler SE