27.03.2019

Interdiction du bisphénol A en 2020 - Qu'est-ce qui va changer ?

À partir de 2020, l'utilisation du bisphénol A, ou BPA, dans le papier thermique sera interdite. Avec l'interdiction du bisphénol A, l'accent est mis à la fois sur l'aspect sanitaire et sur la protection de l'environnement. Vous découvrirez ici pourquoi cette substance est certes encore largement utilisée en 2019, mais que les risques pour la santé liés à ce perturbateur endocrinien ne sont pas à exclure.

Partager sur :

Bisphenol A Verbot Logo

L'interdiction du bisphénol A à partir de 2020

Le bisphénol A est un produit chimique fabriqué synthétiquement à partir de phénol et d'acétone, qui sert à la fois de matière première pour d'autres plastiques et de revêtement pour différents matériaux. Le BPA est utilisé de manière polyvalente et fait partie intégrante d'innombrables produits quotidiens dans le monde entier. On trouve le BPA entre autres dans
  • Revêtements de sol
  • Différents types de caoutchouc
  • Emballages alimentaires
  • Bouteilles de boissons
Une autre utilisation du BPA qu'il ne faut pas sous-estimer est celle de formateur d'encre. Dans ce cas, le BPA est utilisé pour le revêtement thermique des rouleaux de tickets de caisse en papier thermique. Cependant, le BPA n'est pas seulement connu pour sa polyvalence, mais aussi pour son danger pour la santé. En 2016 déjà, le règlement REACH de la Commission européenne a décidé qu'à partir de janvier 2020, toutes les valeurs supérieures à 0,02 % du volume total de BPA dans le papier thermique seraient interdites. Cette valeur indicative prescrite se base exclusivement sur la teneur résiduelle en BPA dans le papier recyclé. Celui-ci peut éventuellement encore contenir des résidus de la substance toxique. En outre, l'interdiction du bisphénol A décidée en 2016 a été étendue. Après l'inscription du bisphénol A sur la liste candidate REACH des substances extrêmement préoccupantes, l'entrée de la substance chimique a été mise à jour. Ainsi, en 2017, l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a également classé la substance dans la catégorie dite des perturbateurs endocriniens pour l'homme et l'environnement.

Les phénols et leurs effets sur la santé

La classification comme perturbateur endocrinien confirme les effets dangereux du BPA. Les perturbateurs endocriniens regroupent les substances qui ont un effet néfaste sur le système hormonal - aussi bien sur celui de l'homme que sur celui d'autres organismes environnementaux. En effet, l'utilisation de BPA dans le papier thermique pour les tickets de caisse, les tickets de parking ou les billets de transport peut entraîner l'introduction de cette substance dans le cycle du papier en raison d'une mauvaise élimination. Le papier contenant du BPA doit être éliminé de manière appropriée en tant que déchet spécial et non pas avec les déchets de papier recyclables. Des études évaluées par l'Agence fédérale allemande pour l'environnement ont montré que la substance chimique avait un effet négatif sur la reproduction et le développement des poissons et des amphibiens. Les mêmes effets peuvent se produire chez l'homme. Le bisphénol A est le deuxième produit le plus fréquemment absorbé par la peau et a un effet similaire à celui des œstrogènes dans le corps. Les femmes enceintes sont particulièrement menacées, car une atteinte à la santé de l'enfant à naître ainsi que des effets tardifs chez les jeunes enfants ne peuvent être exclus. En tant que partie de la liste des substances candidates REACH, le BPA est en outre classé comme substance particulièrement préoccupante, pouvant notamment provoquer des cancers, du diabète ou des troubles métaboliques. L'interdiction du bisphénol A est donc une étape importante pour vous protéger, ainsi que vos employés, vos clients et l'environnement. Par ailleurs, l'Agence fédérale allemande pour l'environnement examine quelles autres procédures sont nécessaires pour réduire la présence de BPA dans l'environnement.

Que signifie "sans BPA" ?

L'interdiction du BPA à partir de 2020 s'applique à tous les États membres de l'UE et vise à protéger la santé. Les rouleaux thermiques sans BPA sont donc dès à présent une alternative saine pour vous. En tant que partie de la liste candidate, cette substance est en outre soumise à une obligation d'information particulière. Vous êtes tenu d'informer les consommateurs de la présence de substances dangereuses telles que le BPA. Vous devez donc indiquer si vous utilisez des articles contenant des substances préoccupantes. Outre le bisphénol A, il existe toutefois d'autres phénols qui peuvent présenter un danger pour la santé. En effet, des substituts comme le bisphénol S ou le bisphénol C ne sont certes pas encore concernés par le règlement REACH, mais des études montrent qu'ils peuvent également avoir un effet similaire sur l'organisme. C'est pourquoi Rollenland s'engage depuis sa création à proposer des rouleaux de caisse et des rouleaux thermiques respectueux de l'environnement, durables et de grande qualité. Les rouleaux thermiques sans BPA et entièrement sans phénol de Rollenland convainquent en outre par les aspects suivants :
  • Respectueux de l'environnement
  • Sans danger pour la santé
  • Très haute qualité
  • Haute résistance à la température et durabilité
  • Meilleur développement de la couleur avec un noircissement uniforme
Protégez vos collaborateurs, vos clients et l'environnement en optant dès maintenant pour des rouleaux thermiques sans BPA. Si vous n'avez pas encore opté pour cette alternative plus respectueuse de l'environnement, n'hésitez pas à consulter directement notre boutique. Vous y trouverez certainement les rouleaux adaptés à votre imprimante à tickets ! Source de l'image : ©iStock.com / Infadel